Les liens (les galeries&les associations)

Les galeries
La Tapisserie
atelier d’artistes
13 rue Pétion
75011 Paris
Métro : Voltaire (ligne 9)
14h - 19h
du mardi au samedi
et sur rendez-vous

Galerie Itinerrance
7bis rue René Goscinny
75013 Paris
0153791662

Galerie Claudine Papillon
Extrêmement fidèle à ses engagements qui ne sont jamais des engouements passagers, la Galerie Claudine Papillon entretient une relation privilégiée avec ses artistes qu’elle accompagne sur le long terme.
Des artistes plutôt marginaux à leurs débuts, désormais « classiques », sont devenus emblématiques de la galerie : Erik Dietman, Dieter Roth, Hreinn Fridfinnsson. Dès 1989, en ouvrant sa propre galerie Claudine Papillon a considéré qu’elle se devait de montrer la richesse et la diversité de la scène française : Françoise Vergier qui aura une exposition monographique au Centre Pompidou en 1995, Thierry Mouillé qui sera lauréat de la Villa Médicis en 2007-2008, Vassiliki Tsekoura, grecque installée à Paris, Frédéric Lecomte, Jean-Claude Ruggirello et Elsa Sahal en résidence à la Manufacture nationale de Sèvres depuis 2007 ont ainsi intégré la galerie entre 1989 et 2000. Patrick Caulfield et Günter Brus, figures symboliques de la scène artistique des années 70, ont rejoint la galerie en 1993 et en 1998.

MAM Galerie
45 rue Damiette
76000 Rouen
Tel : 06 14 42 16 04
La galerie est ouverte de jeudi à samedi de 14h à 19h et sur rendez-vous

Les associations

thankyouforcoming
http://thankyouforcoming.net/

thankyouforcoming a pour objectif de produire, promouvoir, diffuser et rendre accessible l’art contemporain et le travail des jeunes artistes.

thankyouforcoming
est une association loi 1901
imaginée en 2010 par
Claire Migraine et Mengya VS Florian

Microtrucs
Formé en 2007, le collectif Microtruc est composé de Jérôme Alexandre, Caroline Delieutraz, Aude François, Julien Levesque et Albertine Meunier. Le collectif s’emploie à imaginer des modes de création collectifs inédits, expérimentant les nouveaux outils de communication dans un esprit "low tech". Les dispositifs que mettent en place le collectif créent une continuité entre "espace virtuel" et "espace physique", questionnant ces nouveaux outils du quotidien ainsi que le statut des images qui en résultent.
Les travaux du collectif Microtruc ont été montrés lors d’expositions, au Centre Pompidou, au Forum des images à Paris, à Mains d’Œuvres et dans des festivals comme le Web Flash Festival et le Festival Pocket Films.

Red Shoes
Red Shoes Bureau est dédié à la diffusion et la promotion de films d’artistes. Notre objectif est de valoriser ces œuvres à travers des formes originales de commissariat et de programmation, explorant l’ensemble des médiations possibles (télévision, salles d’expositions, salles de projection...). Notre activité tend également à questionner et redéfinir la place du commissaire dans le contexte de diffusion du film.
Avec Red Shoes Production, il s’agit pour notre structure de rassembler les moyens nécessaires à la réalisation d’œuvres inédites dans le cadre de résidences, d’appels à projets ou d’envois spontanés de propositions, offrant aux artistes les moyens de développer, créer et diffuser.
Red Shoes Asso est un pôle plus large incluant l’ensemble des projets culturels que l’association mène en marge de son action en faveur du Film.

Jeune création
Jeune Création est une association d’artistes qui a pour vocation de promouvoir la création plastique actuelle. Portraits a travaillé avec Jeune Création en novembre 2009, pour la rédaction de cartels sur les artistes de l’exposition annuelle.

lacritique
Lacritique est un site présentant des critiques d’expositions ou d’ouvrages en relation avec l’art contemporain. Un ami de Portraits à aller visiter pour se tenir au courant de l’actualité artistique !

Astérides
Résidences, expositions, multiples, publications ; Portraits est allé visiter les artistes en résidence chez Astérides en 2011, pour de prochains portraits !

Fugitif
L’association menée par Neven Allanic et leurs activités à Leipzig.
Fugitif est un espace relationnel de réflexion et de travail. Il est généré par la rencontre des acteurs de Fugitif dans les différents lieux de travail du réseau. Actuellement en construction, notre plateforme pilote se situe à Leipzig. Des rencontres ont déjà eu lieu à Paris, à Barcelone, en Corse, à Nice, à Dresden et à Leipzig. Chaque future plateforme se composera de la manière suivante :
Point de fuite (module 1) :
Organisé de façon collective à plus ou moins long terme, il est le point de rencontre et de partage. C’est un point d’ancrage à la fois spatial et temporel. Il permet d’établir une base solide afin d’être plus mobile. Il peut être une résidence, un atelier collectif, un lieu d’exposition ou l’ensemble de ces propositions. Chaque lieu, labellisé Point de fuite, a son propre nom et est indépendant et autonome du reste du réseau. Ce module crée l’espace de travail et l’identité du groupe.
Point de fuite éphémère (module 2) :
Programme hors les murs, il permet aux coordinateurs d’un Point de fuite d’être mobiles, de diffuser leurs projets et de mettre en place des connexions avec d’autres partenaires ou d’autres Points de fuite ayant les mêmes thématiques de recherche. Ce module active l’ouverture de l’espace de travail et le réseau qui en découle.
Ligne de fuite (module 3) :
Projet personnel utilisant la structure, il est initié par un des membres du groupe et permet ainsi une liberté de travail, une réactivation permanente de la ligne de recherche du groupe et est géré de façon autonome. Il a comme seule contrainte d’apporter un plus à l’équipe.
Fugitif a, dès sa fondation, pensé à mettre en place un programme social : Envol
Nous partons du constat qu’il existe deux réseaux majeurs dans le monde professionnel de l’art : le réseau institutionnel avec résidences et lieux d’exposition qui impliquent obligatoirement une monstration et le réseau économique des galeries et des collectionneurs qui impliquent obligatoirement une production.
Fugitif, en tant qu’espace nomade de recherche artistique, veut mettre en valeur un troisième réseau professionnel celui de la « Recherche sans obligation de résultat » afin d’équilibrer la balance et apprendre a ? l’artiste comment créer son espace de liberté en fonction de son environnement professionnel. Envol donnera à l’artiste les outils afin qu’il puisse se construire un environnement favorable de travail où sa créativité est autonome.