Benoît Pype/ Portraits : conversation-promenade au Palais de Tokyo

par Emilie Bouvard ; mai 2012

Ce soir ! mercredi 30 mai, 18h, rendez-vous devant le module de Benoît Pype, avec Marion Alluchon, Emilie Bouvard et Camille Paulhan en guest.
En attendant un Portrait par Marion Alluchon.

En écho à son module ‘Fabrique du résiduel’, Benoît Pype convie le public à une « discussion-promenade » aux abords du Palais de Tokyo, en plein cœur de la capitale. Parce que depuis Aristote, comme le souligne Karl Gottlog Schell, il semblerait que « la promenade engage avec elle quelque chose de l’esprit », l’artiste nous invite à nous placer en retrait des battements effrénés de la ville et de ses impératifs d’accélération, de renouer avec une réflexion en mouvement au travers de la ballade, de revaloriser le temps et la lenteur. Ponctuée d’étapes, comme autant de pauses invitant au dialogue entre les participants, cette promenade est aussi pensée comme un détour, une improvisation, une surprise. Elle nous invite, comme le travail de Benoît Pype, à nous livrer à l’observation attentive et curieuse de notre environnement, à déceler la richesse et les qualités du dérisoire et de l’anodin.

En présence de :
Benoît Pype (artiste), Rebecca Lamarche-Vadel (curatrice de l’exposition), Emilie Bouvard (Enseignante à l’Université Paris I, rédactrice en chef de la revue ‘Portraits’ et critique d’art), Marion Alluchon (critique d’art).

Rendez-vous à 18h au Palais de Tokyo dans le module de Benoît Pype, dans l’alcôve, niveau 2. Gratuit.